Array
(
    [0] => WP_Term Object
        (
            [term_id] => 7175
            [name] => Actualités
            [slug] => actualites
            [term_group] => 0
            [term_taxonomy_id] => 7175
            [taxonomy] => category
            [description] => 
            [parent] => 0
            [count] => 98
            [filter] => raw
            [term_order] => 1
            [cat_ID] => 7175
            [category_count] => 98
            [category_description] => 
            [cat_name] => Actualités
            [category_nicename] => actualites
            [category_parent] => 0
        )

)

Actualités

La Revue du Vin de France : La vogue du bio bouscule le cognac

La vogue du bio bouscule le cognac

Encore peu nombreux, les cognacs bio forment un courant “arbstique” marqué par la recherche d’une itentté et d’un style renouvelés. Zoom sur les meilleurs d’entre eux.

Par Cyrille Mad er Mexandre Vingrier

Alors que le groupe américain Sazerac vient de s’offrir le plus grand vignoble bio du Cognaçais avec le Breuil de Segonzac et ses 57 hectares, penchons-nous sur la vogue naissante des cognacs bio et même biodynamiques!

Actuellement seul 1% du vignoble de Cognac est converti et certifié. Deux raisons principales expliquent ce chiffre. Tout d’abord, les débouchés du cognac en bouteille sont contrôlés à plus de 95% par les maisons de négoce, peu nombreuses à avoir franchi le pas du bio. C’est néanmoins le cas de Godet, Bache Gabrielsen ou encore Park. Ensuite, la nature du cognac n’aide pas. Assemblage de différents millésimes, cette eau-de-vie est un frein au bio puisque les vieux millésimes ne bénéficient pas de la certification.

Aujourd’hui la seule solution pour produire un cognac entièrement bio consiste donc à développer sa marque, ses assemblages et son réseau commercial. C’est pourquoi les cognacs bio se démarquent par leurs styles singuliers Leur nombre devrait progresser dans les prochaines années.
Les conseils de spécialistes peuvent être trouvés auprès de l’incontournable Cognathèque à Cognac et des boutiques Cognac Only à La Rochelle et Bordeaux.

GROSPERRIN
2001 Fins Bois de Champmillon, lot n° 514, 46,9%
Spécialistes des cognacs millésimés, les Grosperrin ont obtenu leur certification Ecocert en tant qu’éleveurs-négociants et proposent ce cognac Fins Bois dune rare maturité. Issu de deux parcelles de La Petite Chapelle à Champmillion au bord de la Charente, l’un des plus anciens domaines bio de la région, ce cognac au fort degré surprend par sa subtilité, ses notes fruitées (pêche jaune, raisin blanc, abricot, zeste d’orange, amande) et épicées (muscade, vanille, gingembre) tout en conservant une belle fraîcheur florale (violette, narcisse) Un cognac racé !

79 € Les 70 cl

Avez-vous l'âge légal
pour consommer de l'alcool ?

Vous n’avez pas l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence. Veuillez attendre quelques années avant de consommer de l’alcool. C’est une boisson dangereuse pour chacun d’entre nous, et toxique en dessous d’un certain âge. Si vous souhaitez obtenir des conseils d’orientation dans le secteur des vins et spiritueux, vous pouvez contacter les C.F.A, lycées et centres d’orientation situés dans les régions viticoles.
Si vous êtes arrivés sur ce site par erreur, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.estuaire-gironde.fr/