Array
(
    [0] => WP_Term Object
        (
            [term_id] => 7175
            [name] => Actualités
            [slug] => actualites
            [term_group] => 0
            [term_taxonomy_id] => 7175
            [taxonomy] => category
            [description] => 
            [parent] => 0
            [count] => 98
            [filter] => raw
            [term_order] => 1
            [cat_ID] => 7175
            [category_count] => 98
            [category_description] => 
            [cat_name] => Actualités
            [category_nicename] => actualites
            [category_parent] => 0
        )

)

Actualités

Flash Matin : Grosperrin, des cognacs d’une finesse rare

Grosperrin : des cognacs d’une finesse rare

Cognac Grosperrin a comme vocation de célébrer le raffinement, la richesse et l’histoire des vieux cognacs millésimés. Une passion qui se partage intensément.

Installée au cœur de l’appellation « Cognac », la Maison Grosperrin est la dernière maison de cognac située à Saintes, dans le département de la Charente-Maritime. Cette société indépendante ne cesse de parfaire sa prestigieuse collection et se nourrit d’une culture d’excellence et d’authenticité depuis 1992.

Respecter un savoir-faire

« Nous pratiquons le négoce comme il se pratiquait autrefois au XIXe siècle », nous souffle le propriétaire, Guilhem Grosperrin. Son métier est de rechercher auprès des viticulteurs (mais assez peu, puisque ces derniers à Cognac ne possèdent qu’une très petite partie des stocks de la région) des héritages, des distilleries, ou auprès d’indivisions de propriétaires retraités ou décédés, des cognacs anciens, souvent millésimés, et toujours rares. Ces Cognacs exceptionnels peuvent provenir de distilleries et d’exploitation aujourd’hui disparus. Tous ont leur histoire à raconter, étroitement liée à l’histoire des hommes qui les ont produits et conservés.

Ce travail de sélection n’est qu’une partie du métier, puisque c’est dans les chais de la Maison GROSPERRIN que ces eaux-de-vie rares vont poursuivre leur lente maturation pendant 10, 15 ou 20 ans et progressivement révéler leur identité propre et leur caractère unique. C’est cette personnalité affirmée, façonnée par l’histoire de chaque cognac, que la maison s’attache à développer.

Pour ce faire, la maison possède un vrai savoir-faire en matière de vieillissement, et préserve aussi ses cognacs des adjuvants tels que sucre, caramel et boisé. Les cognacs de la maison sont commercialisés auprès des meilleurs établissements de France et des importateurs spécialisés dans le haut de gamme à l’étranger. Le cognac, symbole du luxe et incarnant à la perfection l’art de vivre à la française est d’ailleurs dignement mis en lumière par le fameux photographe d’art Stephane Charbeau à travers ses photographies insolites.

La Maison GROSPERRIN ouvre ses portes

Visiter Grosperrin, c’est plonger dans un monde à part, presque un sanctuaire. « Les découvertes se passent dans une ambiance vraiment intimiste en petit groupe, c’est une immersion dans le monde confidentiel de Cognac. » Guilhem Grosperrin lui-même consacre un temps précieux pour expliquer la philosophie de la maison et faire découvrir la collection. Les visites commentées commencent par les chais historiques récemment rénovés pour comprendre le parcours des cognacs depuis leur arrivée en barriques jusqu’à l’embouteillage. Une dégustation sur fûts et au laboratoire s’enchaîne ensuite. La visite se clôture par un passage en boutique, où les visiteurs peuvent acheter directement les produits de cette collection exclusive.

Avez-vous l'âge légal
pour consommer de l'alcool ?

Vous n’avez pas l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence. Veuillez attendre quelques années avant de consommer de l’alcool. C’est une boisson dangereuse pour chacun d’entre nous, et toxique en dessous d’un certain âge. Si vous souhaitez obtenir des conseils d’orientation dans le secteur des vins et spiritueux, vous pouvez contacter les C.F.A, lycées et centres d’orientation situés dans les régions viticoles.
Si vous êtes arrivés sur ce site par erreur, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.estuaire-gironde.fr/