Actualités
Duad’s Club : Cognacs millésimés et single cask
Cognacs millésimés et single cask
Les Cognacs Grosperrin
Créée par Jean Grosperrin en 1992, cette Maison familiale est presque exclusivement dédiée à la sélection et à l’élevage de vieux cognacs, avec pour objectif de faire connaître le patrimoine exceptionnel qui dort dans les chais des Charentes.
Jean Grosperrin maîtrise les vieillissements en respectant l’histoire de chaque cognac. Dans ses chais chaque lot devient le témoignage vivant d’une parcelle, d’un terroir, d’une histoire passée, à travers l’instantané d’un millésime ou d’un fût unique, soigneusement sélectionné. Mis en bouteille sans adjuvant, ses cognacs sont millésimés non assemblés donnant ainsi un reflet juste de l’appellation et des millésimes.
Une philosophie
Jean Grosperrin : « Un patrimoine exceptionnel dormait dans les chais des Charentes. En moyenne les producteurs de cognac gardent en chai leurs eaux de vie une dizaine d’années avant de les vendre. Certains de ces viticulteurs, par tradition et parce qu’ils en ont la possibilité, gardent chaque année une partie de leur récolte qu’ils feront vieillir beaucoup plus longtemps, et qu’ils vendront 20, 30 ou 50 ans plus tard au plus offrant.
J’ai décidé de faire sortir ces produits de l’anonymat, intuitivement persuadé que je ne serais pas le seul à m’émouvoir de la sincérité d’un cognac provenant directement du récoltant avant qu’il ne soit absorbé par des grandes maisons de négoce. C’était également l’envie de bousculer des idées reçues qui présentaient le cognac comme étant nécessairement un produit d’assemblage entre des grands crus (les Champagnes) et des petits crus (les Bois). Je voulais démontrer qu’un lien subtil et bien réel existait entre la qualité du cognac et la qualité de l’homme qui l’avait produit et élevé. »
La dégustation
Guilhem Grosperrin nous présentera les références suivantes à la dégustation :
- 1993 – Fins Bois – millésimé, certifié
- N° 71 – Petite Champagne – single cask
- N°67 – Grande Champagne – single cask
- N°64 – Borderies – single cask
- N°24 – Grande Champagne – single cask
Les fiches des Cognacs proposés en dégustation
Les Duadistes ont aimé …