Array
(
    [0] => WP_Term Object
        (
            [term_id] => 7175
            [name] => Actualités
            [slug] => actualites
            [term_group] => 0
            [term_taxonomy_id] => 7175
            [taxonomy] => category
            [description] => 
            [parent] => 0
            [count] => 98
            [filter] => raw
            [term_order] => 1
            [cat_ID] => 7175
            [category_count] => 98
            [category_description] => 
            [cat_name] => Actualités
            [category_nicename] => actualites
            [category_parent] => 0
        )

)

Actualités

Revue du Vin de France : Millésimes en zéro, que la fête commence !

Millésimes en zéro
Que la fête commence !

Natif d’un millésime en zéro, vous voulez fêter dignement votre entrée dans une nouvelle décennie ? Voici des flacons exceptionnels qui vous aideront à célébrer ce moment unique.
Une dégustation de Roberto Petronio

Hommage à la magie des millésimes en zéro. Si vous êtes né en 2000, en 1990, en 1980, en 1970, en 1960, en 1950 et même en 1940, vous allez fêter en 2020 un anniversaire qui compte. Pour vous guider, nous vous suggérons ici quelques pistes de millésimes en zéro goûtés récemment ou lors de dégustations plus anciennes. Bien sûr, ces seules références ne sauraient suffire. Pour dénicher le flacon de votre année de naissance, n’hésitez pas à consulter l’offre de sites en ligne spécialisés dans la vente des millésimes anciens (lire La RVF n° 637, décembre 2019 / janvier 2020).

DES MILLÉSIMES PARFOIS TRÈS RARES

Notre recherche a débuté avec l’année 1940 dont les bouteilles sont aujourd’hui rares. Par chance, nous avons mis la main sur un exceptionnel Nuits-Saint-Georges 1er cru Clos des Porrets Saint Georges du domaine Henri Gouges. Est-ce un effet tardif de la défaite ? Malgré des recherches poussées à Bordeaux et en Bourgogne, ce fut notre seul vin pour ce millésime. Même au château Lafaurie-Peyraguey à Sauternes, où nous avons pu déguster 28 millésimes de 1906 à 1945,1940 était absent.

Avec le millésime 1950, notre quête n’a pas été plus facile. Nous avions sollicité le château Gilette, en vain. Nous nous sommes alors tournés vers la Bourgogne. À Morey-Saint- Denis, le Clos des Lambrays possède une collection privée
de vieux vins. Nous avons pu déguster le 1950 avec Jacques Devauges, le nouvel homme fort de ce prestigieux domaine. À 70 ans, ce “petit millésime” s’est montré encore vaillant. Sur Internet, nous avons aussi déniché un vin doux naturel du domaine Marie, à Rivesaltes. Une belle surprise !

Pour 1960, nous sommes tout de suite partis sur la piste des portos car nous avions en mémoire un magnifique vin de la maison Ramos Pinto dégusté il y a quelques années avec João Nicolau de Almeida, l’ancien directeur de la célèbre quinta. Qu’ils soient vintage ou colheita, ces portos se montrent aujourd’hui gracieux. En Espagne, nous avons jeté notre dévolu sur un jerez oloroso de William & Humbert dégusté à la Vila Viniteca, à Barcelone. Avec ses superbes notes balsa­miques, ce grand d Andalousie est encore plein de fougue.

Pour celles et ceux qui sont nés en 1970, n’hésitez pas à regarder du côté des médocs, tel le magnifique Château Palmer, à Margaux. Ou du côté de Sauternes. Au château Suduiraut, Pierre Montégut nous a régalés d’un somptueux 1970, tout en dentelle. Si vous en trouvez, foncez ! Mais vous pouvez tout aussi bien choisir une eau-de-vie millésimée, par exemple un cognac Grosperrin de 50 ans d’âge. Un choix judicieux qui fera durer votre plaisir pendant plusieurs mois. Dernière option : un grand vin muté. En 1970, les portos vin­tage sont splendides.

L’eau-de-vie à choisir en priorité

Maison Jean Grosperrin Cognac Grande Champagne 1970

Les cognacs millésimés sont rares. Celui-ci provient d’un négociant et a été élevé par un organisme certifié, l’Oreco (Organisation économique du cognac), qui garantit son âge. La maison Grosperrin spécialisée dans ce type de raretés vient tout juste de le mettre en bouteilles. Cette eau-de-vie d’une grande pureté n’a pas été réduite (par adjonction d’eau) et, malgré ses 45,2° d’alcool, elle affichait une douceur qui nous a enchantés. Le nez s’exprimait sur une magnifique note de vanille où se mêlait une senteur de cake. Les fruits secs sont arrivés en douceur avec une touche très | légère de torréfaction. D’un équilibre magistral, cette & Grande Champagne brillait par sa finesse et sa persistance en bouche. Exemplaire !

Avez-vous l'âge légal
pour consommer de l'alcool ?

Vous n’avez pas l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence. Veuillez attendre quelques années avant de consommer de l’alcool. C’est une boisson dangereuse pour chacun d’entre nous, et toxique en dessous d’un certain âge. Si vous souhaitez obtenir des conseils d’orientation dans le secteur des vins et spiritueux, vous pouvez contacter les C.F.A, lycées et centres d’orientation situés dans les régions viticoles.
Si vous êtes arrivés sur ce site par erreur, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.estuaire-gironde.fr/