Actualités

L’Express n°3102 – Décembre 2010

Cognac chic, Cognac mix

Grands alcools nobles ou cocktails inspirés, le cognac se moque pas mal des étiquettes. Quatre jeunes barmen et Barmaids nous dévoilent leurs créations au shaker et leurs flacons préférés.
Dossier réalisé par Elvira Masson

Depuis Pass the Courvoisier, de Busta Rhymes, le cognac s’affiche comme boisson fétiche des rappeurs américains, grands amateurs de « yak», son petit nom en gangsta. Dans le même temps, sous nos latitudes plus policées, il exhale un doux parfum de France bourgeoise, de feu de cheminée et de velours côtelé. Un grand écart stylistique qui n’est sans doute pas pour déplaire aux amateurs de cette eau-de- vie, fruit d’une double distillation, élégante et discrète qui se déguste aussi bien pure qu’en base de cocktails, d’inspiration classique ou plus «alambiquée». Un peut rétro, peut-être ? Tant mieux ; le goût de l’époque est au passé retrouvé. 2011 sera tradi ou ne sera pas, le cognac sera donc de tous les verres.

SES FLACONS PRÉFÉRÉS ?

“La Vieille Fine Champagne Normandin-Mercier (57€) et la Petite Champagne de Jean Grosperrin (85€). Deux petites maisons assez peu connues du grand public, des histories de famille que la jeune génération fait perdurer avec courage et passion. Ca me touché d’autant plus que ce sont deux cognacs top niveau”.