Le Paysan Vigneron – 2014
Les Mardis du Cognac
Où comment occuper votre famille ou vos amis durant l’été. Les Mardis du Cognac, lancés par Les Etapes du Cognac depuis plusieurs années, proposent des animations. tous Les mardis, chez les adhérents de l’association. Goûteux et festif.
Que diriez-vous d’une balade en limousine, d’un déjeuner de terroir, de La découverte d’une ferme viticole « dans son jus », d’un petit concert sous les pommiers, d’un quiz œnologique… C’est de tout ça dont il est question Lors des Mardis du Cognac. Jusqu’au 20 septembre, à chaque Mardi répondent 15 à 20 animations, de 9 h le matin à 21h et des brouettes Le soir, essaimées un peu partout sur le territoire. IL serait bien rare que chacun la saison, d’autres répliquent tous Les mardis; elles sont payantes ou gratuites. C’est un peu à votre bon cœur messieurs-dames.
Comment fait-on pour s’y retrouver ? Les Etapes ont généreusement distribué leurs guides (très bien fait, à entrées multiples) dans les offices de tourisme. Sur Leur site – www.cognacetapes.com – un onglet Mardis reprend l’information, sous La même forme. Ainsi pas d’excuses pour que la famille ou les amis s’ennuient le 2 jour de La semaine. Vous êtes sommés de leur faire découvrir, de façon ludique, La région viticole et ses produits.
Chaque année, les propositions se renouvellent. Des nouveaux pointent leur nez, d’autres se retirent. À Saintes, Guilhem Grosperrin entame sa seconde participation. Avec sa société de négoce La Gabare, sise sur les quais, dans Les anciens chais Rouyer-Guillet, il accueille Le soir les touristes qui débarquent d’un petit tour en Charente sur la gabare de l’office de tourisme. Visite, explications, dégustation, passage par La boutique. D’une jauge de 40 personnes, la gabare ne désemplit pas.